Search for your favorite player or team

© The Hockey News. All rights reserved. Any and all material on this website cannot be used, reproduced, or distributed without prior written permission from Roustan Media Ltd. For more information, please see our Terms & Conditions and Privacy Policy.


Yearbook 2013-14 (French)

Yearbook 2013-14 (French)

The Hockey News has been providing the most comprehensive coverage of the world of hockey since 1947. In each issue, you'll find news, features and opinions about the NHL and leagues across North America and the world.

DANS CE NUMÉRO

DES JOURS SOMBRES

En moins de deux semaines, les Devils du New Jersey ont fait l’acquisition de leur gardien d’avenir, Cory Schneider, en concluant un échange lors du repêchage amateur, et ont perdu leur as marqueur, Ilya Kovalchuk, qui a annoncé sa retraite de la LNH pour évoluer dans la KHL. En 26 ans de carrière, le DG, Lou Lamoriello, n’a jamais entamé une saison avec autant d’interrogations. Les deux derniers étés n’ont pas été de tout repos pour les Devils, qui ont perdu successivement Zach Parise, David Clarkson et Ilya Kovalchuk. Avec l’arrivée de Detroit et Columbus dans son association, New Jersey devra trimer dur pour une place en séries. OFFENSIVE Les Devils ne sont toujours pas parvenus à remplacer Zach Parise. Soustrayez maintenant Kovalchuk et Clarkson, et une pénurie de buts semble imminente.…

DANS CE NUMÉRO

DE L’ACTION À VENIR

APPELONS CELA DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES FAÇON LNH. Un razde-marée dévaste les Devils pendant que Vancouver subit une chaleur intense et que le réalignement cause un tremblement de terre. Ajoutez à cela un déluge de joueurs autonomes, et le paysage pour 2013-14 semble à la fois nouveau et très volatile. L’incertitude ajoute peut-être du piquant au scénario, mais elle rend le processus de prédiction de plus en plus périlleux. Bien sûr, avant le début des séries, nous avons misé juste en affirmant que Chicago allait gagner la Coupe. Mais il n’y a pas de quoi s’enfler la tête; l’an dernier, avant le lock-out, nous avions déterminé que les Canucks seraient champions. La seule chose dont on peut être certain, c’est qu’une ou deux équipes nous feront regretter nos prédictions. Amèrement. Chaque année apporte…

DANS CE NUMÉRO

OUBLIER LE PASSÉ

Les séries semblaient terminées. Les Maple Leafs menaient 4 à 1 contre les Bruins avec 10 minutes à jouer dans le septième match de la première ronde éliminatoire. Mais dans un improbable revirement de situation, les Bruins ont égalé les chances avant de l’emporter 5 à 4 en prolongation. Cet effondrement est l’une des raisons qui ont poussé les Leafs à s’activer cet été. Pour donner plus de combativité à l’équipe, selon le souhait formulé par l’entraîneur Randy Carlyle, le DG Dave Nonis a racheté les contrats du défenseur Mike Komisarek et du centre Mikhail Grabovski, avant d’acquérir l’attaquant David Bolland, de Chicago, et de mettre sous contrat pour sept ans l’ailier droit David Clarkson. Il a aussi fait l’acquisition de Jonathan Bernier, des Kings. OFFENSIVE Toronto semble faible au centre…

DANS CE NUMÉRO

ÇA VA FAIRE MAL

Un mot débutant par S est sur toutes les lèvres à Buffalo, et ce n’est pas Stanley! Le DG, Darcy Regier, a été clair: « Il faudra souffrir. » Les Sabres auront plus de chances d’arriver au 1er rang pour le repêchage que dans leur division. Les partisans pensaient en avoir déjà suffisamment enduré. Le club a raté les séries lors des deux dernières saisons, et quatre fois en six ans, ne remportant aucun match éliminatoire depuis 2007. Cette disette se prolongera cette année. Regier a néanmoins reçu un vote de confiance du propriétaire, Terry Pegula, en le convainquant de reconstruire l’équipe par l’entremise du repêchage. Buffalo a obtenu deux des 14 premiers choix en 2012 et deux autres sélections parmi les 16 premiers choix en 2013. OFFENSIVE L’attaque a été à…