Search for your favorite player or team

© The Hockey News. All rights reserved. Any and all material on this website cannot be used, reproduced, or distributed without prior written permission from Roustan Media Ltd. For more information, please see our Terms & Conditions and Privacy Policy.


Yearbook 2013-14 (French)

Yearbook 2013-14 (French)

The Hockey News has been providing the most comprehensive coverage of the world of hockey since 1947. In each issue, you'll find news, features and opinions about the NHL and leagues across North America and the world.

DANS CE NUMÉRO

DES JOURS SOMBRES

En moins de deux semaines, les Devils du New Jersey ont fait l’acquisition de leur gardien d’avenir, Cory Schneider, en concluant un échange lors du repêchage amateur, et ont perdu leur as marqueur, Ilya Kovalchuk, qui a annoncé sa retraite de la LNH pour évoluer dans la KHL. En 26 ans de carrière, le DG, Lou Lamoriello, n’a jamais entamé une saison avec autant d’interrogations. Les deux derniers étés n’ont pas été de tout repos pour les Devils, qui ont perdu successivement Zach Parise, David Clarkson et Ilya Kovalchuk. Avec l’arrivée de Detroit et Columbus dans son association, New Jersey devra trimer dur pour une place en séries. OFFENSIVE Les Devils ne sont toujours pas parvenus à remplacer Zach Parise. Soustrayez maintenant Kovalchuk et Clarkson, et une pénurie de buts semble imminente.…

DANS CE NUMÉRO

DOUBLE PERSONNALITÉ

Propulsé par Eric Staal, Alexander Semin et Jiri Tlusty, les Hurricanes étaient en première position dans la division Sud-Est et se dirigeaient vers une place en séries lorsque Cam Ward s’est blessé. Sans lui, la porosité de la défensive est devenue évidente, l’équipe a perdu confiance et tout a implosé. « En première partie de la saison, nous avons été très bons, a affirmé le DG, Jim Rutherford. Si on apporte des changements, et si on ajoute Ruutu à l’alignement qu’on avait dans la première moitié de la saison dernière, nous serons certainement assez bons pour compétitionner dans notre association. C’est ce que j’attends de nous. » OFFENSIVE Eric Staal, Semin et Tlusty ont souvent compté des buts la saison dernière, à tel point que les Hurricanes ont récompensé Semin d’une prolongation…

DANS CE NUMÉRO

HORS DES SENTIERS BATTUS

QUAND LE CONSEIL des gouverneurs de la LNH a finalement approuvé le redécoupage en mars – déplaçant Detroit et Columbus à l’Est et Winnipeg à l’Ouest et divisant la Ligue en quatre nouvelles divisions –, le principal argument était que les déplacements seraient facilités pour plusieurs équipes, mais aussi, que le potentiel de rivalités serait augmenté. Detroit est à distance de voiture de Toronto; Winnipeg est de l’autre côté de la frontière du Minnesota; et presque toutes les villes de la division Pacifique remodelée sont accessibles par train. « Vous aurez évidemment des rivalités maintenant», affirme le directeur général des Jets, Kevin Cheveldayoff. On a passé deux années dans l’Est, sans jamais vraiment en avoir. Nous sommes heureux du nouveau découpage de la Ligue et de la chance que nous avons de…

DANS CE NUMÉRO

À L’ASSAUT DE L’EST

Au cours d’une saison qui devait s’annoncer difficile, les Red Wings de Detroit sont passés à un but d’atteindre la finale de l’Association de l’Ouest en 2012-13. Privés des services de Nicklas Lidstrom, sept fois lauréat du trophée Norris, ainsi que des solides Brad Stuart et Tomas Holmstrom, les Wings ont tout juste réussi à se faufiler en séries d’après-saison, pour une 22e saison consécutive. Mais ils y ont clairement fait sentir leur présence. OFFENSIVE Alfredsson a confié que ce qui l’a attiré chez les Wings, c’est leur approche du jeu. «J’aime la façon dont joue Detroit, a-t-il dit. Ils cherchent la possession de la rondelle et à presser le rythme.» On s’attend à ce qu’Alfredsson soutienne Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg. Johan Franzen connaît de bonnes séquences, mais il a marqué…