Search for your favorite player or team

© The Hockey News. All rights reserved. Any and all material on this website cannot be used, reproduced, or distributed without prior written permission from Roustan Media Ltd. For more information, please see our Terms & Conditions and Privacy Policy.


Yearbook 2011-12 (French)

Yearbook 2011-12 (French)

The Hockey News has been providing the most comprehensive coverage of the world of hockey since 1947. In each issue, you'll find news, features and opinions about the NHL and leagues across North America and the world.

ÉQUIPES

Retour en force

Division Centrale, Conférence de l’Ouest Fiche de concession : 2 415–2 502–895 LA SAISON 2010-11 aura été mémorable pour les Hawks, mais pas pour les bonnes raisons. Avant même d’entreprendre la défense de leur titre de champions de la Coupe Stanley, presque la moitié de la formation avait quitté l’équipe, plafond salarial oblige. Dès le début de la saison, les Hawks ont compris que le lendemain de veille allait être pénible. Le défenseur Duncan Keith a admis en cours de saison qu’il a eu du mal à trouver la motivation nécessaire et, comme bien d’autres joueurs des Hawks, il a connu une saison médiocre. « Toute l’année, nous avons dû répondre aux questions sur les échanges, la perte de plusieurs joueurs et notre été trop court. On ne veut surtout pas avouer quoi…

ARTICLES

BRUCE BOUDREAU

Bruce Boudreau cherche toujours la formule gagnante qui mènerait ses Capitals de Washington au-delà de la seconde ronde des séries éliminatoires, ce qu’ils n’ont pu réussir depuis son arrivée en novembre 2007. Nous avons discuté avec lui de son approche derrière le banc, de la saison décevante d’Alex Ovechkin et des autres vedettes du club, et de ce qu’un championnat pourrait représenter pour lui et sa troupe. THE HOCKEY NEWS: Si Bruce Boudreau avait été l’entraîneur de Bruce Boudreau le joueur durant un certain temps, que lui aurait-il enseigné? BRUCE BOUDREAU: Je lui aurais évidemment appris à être responsable en zone défensive. Un bon marqueur dans le hockey mineur, surtout au niveau junior, a tendance à surveiller la progression de sa fiche avant de s’intéresser à son rendement dans son territoire. Seule…

ÉQUIPES

La traversée du désert

Division Pacifique, Conférence de l’Ouest Fiche de concession : 1 021–1 131–334 IL ÉTAIT IMPENSABLE, la saison dernière, que les Coyotes parviennent à s’approcher à pas de loup de leurs adversaires. Pas après avoir bouleversé la planète hockey l’année précédente en se faufilant dans les séries éliminatoires pour la première fois en huit ans, et ce, malgré l’entrée en fonction de leur entraîneur une semaine avant le début de la campagne. Non, en 2010-11, tout le monde les attendait de pied ferme. Cependant, solidarisés par le mentorat de Dave Tippett et le leadership de Shane Doan, les Coyotes se sont démenés pour atteindre de nouveau les séries d’après-saison. Une lueur d’espoir, certes, mais personne ne se satisfait d’avoir été chassé en première ronde des séries pour une deuxième année consécutive. Ce sera encore…

ARTICLES

Drôle de couple

L’imposant Hal Gill, éligible à l’autonomie complète au 1er juillet, a accepté les termes du contrat d’un an que lui a présenté la direction du Canadien bien avant cette date. Après avoir apposé sa signature sur le contrat, il a immédiatement relayé la nouvelle à son jeune coéquipier, qui en rit encore : « Il m’a écrit pour me dire qu’il serait de retour et que j’avais intérêt à être en forme pour ne pas le faire mal paraître.» La complicité qui unit Subban à Gill ne cesse de grandir et a permis aux deux confrères de s’imposer à titre de première unité défensive au cours de la dernière saison à Montréal. Subban le reconnaît d’emblée : « Hal peut revenir au banc et me dire : “P.K., il faut que…