Search for your favorite player or team
© The Hockey News. All rights reserved. Any and all material on this website cannot be used, reproduced, or distributed without prior written permission from Roustan Media Ltd. For more information, please see our Terms & Conditions and Privacy Policy.

Yearbook 2011-12 (French)
The Hockey News has been providing the most comprehensive coverage of the world of hockey since 1947. In each issue, you'll find news, features and opinions about the NHL and leagues across North America and the world.


LA PROCHAINE GÉNÉRATION
LE PLUS JEUNE DES JOUEURS en lice au titre de recrue de l’année, Jeff Skinner, venait à peine de célébrer ses 19 ans lorsqu’il a remporté le trophée Calder en 2011. La cérémonie de remise s’est déroulée à Las Vegas et la jeune vedette a su résister à l’appel des nombreux casinos environnants en se présentant à l’événement accompagné de ses parents. Ceux qui le connaissent bien vous diront que, malgré son jeune âge, les succès qu’il a connus dès son entrée dans la grande ligue n’ont rien de surprenant. Jim Rutherford, directeur général des Hurricanes, est de cet avis : « Il avait dominé dans les rangs juniors, s’était entraîné durant l’entre-saisons avec Gary Roberts et il était fin prêt. Il était aussi fort que des joueurs de 24…


Prise de tête
À l’aube de la saison 2011-12, la LNH risque de devoir survivre à quelques migraines carabinées. La première monte directement à la tête : la commotion cérébrale. Petit à petit, cellule par cellule, la Ligue nationale de hockey est en voie de se donner les moyens de lutter contre les coups portés à la tête. Ultimement, si elle prend les grands moyens, elle aura le pouvoir d’en réduire radicalement l’incidence. On peut penser qu’il serait facile de faire passer le message lorsque l’un des meilleurs joueurs du circuit perd la moitié d’une saison prometteuse et que sa carrière pourrait être en péril. Pour en savoir davantage sur le retour de Sidney Crosby, allez à la page 6. Le second lendemain de veille surviendra l’été prochain à l’expiration de la convention collective des…


Jouer avec le feu
Division Nord-Ouest, Conférence de l’Ouest Fiche de concession : 1 400–1 185–457 NE VOUS MÉPRENEZ PAS : rater les séries éliminatoires est catastrophique pour les Flames de Calgary. Surtout après être passés des basfonds du classement de la Conférence de l’Ouest à la mi-décembre — ce qui a coûté son emploi au directeur général, Darryl Sutter — jusqu’à presque une place dans les séries grâce à une séquence incroyable. Les Flames ont affiché un dossier de 27-11-9 en fin de saison. Selon plusieurs observateurs, cela démontre le potentiel de l’équipe quand les joueurs suivent le plan de match de l’entraîneur, Brent Sutter. Il serait téméraire de prédire que Calgary poursuivra sur cette lancée en début de saison. La perte de Robyn Regehr crée un gros trou dans le top 4 en défensive. OFFENSIVE « Attaque…


Bonne santé, bonne année
Division Centrale, Conférence de l’Ouest Fiche de concession : 1 495–1 407–522 ON NE POURRAIT REPROCHER aux partisans des Blues d’avoir cru que leur équipe avait enfin remonté la pente lorsqu’elle a amorcé la saison 2010-11 avec une fiche de 9-1-2 – un record de franchise. Il ne s’agit toutefois que du prélude trompeur à l’une des saisons les plus minées par les blessures de l’histoire du club du Midwest. Ne pouvant compter pendant de longues périodes sur des joueurs de haut calibre comme David Perron, T.J. Oshie, Roman Polak et Andy McDonald, les Blues terminent la campagne à dix points d’une place en séries. « On devrait être meilleurs, soutient le président des Blues, John Davidson. J’espère que l’année dernière ne fut qu’un étrange concours de circonstances que l’on pourra mettre derrière…