Search for your favorite player or team

© The Hockey News. All rights reserved. Any and all material on this website cannot be used, reproduced, or distributed without prior written permission from Roustan Media Ltd. For more information, please see our Terms & Conditions and Privacy Policy.


Yearbook 2011-12 (French)

Yearbook 2011-12 (French)

The Hockey News has been providing the most comprehensive coverage of the world of hockey since 1947. In each issue, you'll find news, features and opinions about the NHL and leagues across North America and the world.

ÉQUIPES

L’instinct du tueur ?

Division Pacifique, Conférence de l’Ouest Fiche de concession : 1 302–1 432–384 LES CANUCKS DE VANCOUVER ont connu la meilleure saison de l’histoire de la concession et ont été à un match près de remporter la Coupe Stanley. La question qui se pose n‘est pas de savoir s’ils se sont affaiblis durant l’été, mais bien de découvrir l’ampleur de leur recul. L’amélioration des autres équipes de la Conférence de l’Ouest et la perte de Christian Ehrhoff, meilleur marqueur des défenseurs du club, n’aideront pas, mais est-ce suffisant pour diminuer une équipe qui a dominé le circuit pour les buts marqués et alloués Le directeur général Mike Gillis a clairement fait savoir qu’il ne modifierait pas son club en fonction d’une seule série ou de l’opinion publique : « Nous n’avons pas à chambouler…

ARTICLES

RECRUES À SURVEILLER

IL Y A TOUJOURS de la lumière au bout du tunnel. Après avoir connu une saison désastreuse en 2010, les Sénateurs d’Ottawa pourront compter sur une bande de jeunes pour relever la franchise cette année et, peut-être, mettre la main sur quelques honneurs individuels. Le jeu des recrues étant parfois en dents de scie, il est toujours difficile de prédire à qui ira le trophée Calder, mais à Ottawa, deux jeunes défenseurs pourraient causer la surprise. Le Suédois David Rundblad, repêché par St. Louis, a été échangé à Ottawa contre son premier choix au repêchage de 2010 (Vladimir Tarasenko). Depuis, Rundblad a mené son équipe en finale de la Ligue élite de Suède et a remporté le trophée remis au défenseur de l’année; il a marqué 11 buts et 50 points…

ARTICLES

Prise de tête

À l’aube de la saison 2011-12, la LNH risque de devoir survivre à quelques migraines carabinées. La première monte directement à la tête : la commotion cérébrale. Petit à petit, cellule par cellule, la Ligue nationale de hockey est en voie de se donner les moyens de lutter contre les coups portés à la tête. Ultimement, si elle prend les grands moyens, elle aura le pouvoir d’en réduire radicalement l’incidence. On peut penser qu’il serait facile de faire passer le message lorsque l’un des meilleurs joueurs du circuit perd la moitié d’une saison prometteuse et que sa carrière pourrait être en péril. Pour en savoir davantage sur le retour de Sidney Crosby, allez à la page 6. Le second lendemain de veille surviendra l’été prochain à l’expiration de la convention collective des…

ÉQUIPES

Retour en force

Division Centrale, Conférence de l’Ouest Fiche de concession : 2 415–2 502–895 LA SAISON 2010-11 aura été mémorable pour les Hawks, mais pas pour les bonnes raisons. Avant même d’entreprendre la défense de leur titre de champions de la Coupe Stanley, presque la moitié de la formation avait quitté l’équipe, plafond salarial oblige. Dès le début de la saison, les Hawks ont compris que le lendemain de veille allait être pénible. Le défenseur Duncan Keith a admis en cours de saison qu’il a eu du mal à trouver la motivation nécessaire et, comme bien d’autres joueurs des Hawks, il a connu une saison médiocre. « Toute l’année, nous avons dû répondre aux questions sur les échanges, la perte de plusieurs joueurs et notre été trop court. On ne veut surtout pas avouer quoi…